Direction artistique

Direction Artistique : Asta Timukaite-Lemiesle

       
 Née à Vilnius (Lituanie), Asta Timukaite-Lemiesle fut imprégnée dès sa jeune enfance de la tradition musicale chorale des pays Baltes où des chœurs existent dans chaque école, lycée, université. Dès l’âge de 7 ans, Asta chante dans différents chœurs dirigés par des chefs renommés.

Après quatre années d’études musicales au Conservatoire de Vilnius, elle a poursuivi sa formation à l’Académie de Musique de Vilnius où elle a obtenu son diplôme de chef de chœur. Elle a créé plusieurs chœurs et ensembles vocaux et chanté dans le célèbre chœur  Cantemus  (dir. L.V. Lopas) qui a gagné des prix dans plusieurs concours internationaux aussi prestigieux que Debrecen en Hongrie, Tours en France, Arezzo en Italie, Tolosa en Espagne.

Initiée au grégorien dans le Chœur Grégorien de Vilnius, elle a complété ses connaissances en France, à l’Abbaye de Solesmes, sous la direction de Dom D. Saulnier, directeur de la Paléographie musicale. Sur ses conseils, elle a décidé de poursuivre ses études, en 1997, d’abord au CNSM de Paris, dans la classe de L.M. Vigne, puis à la Sorbonne où elle a obtenu son Master II de musicologie avec mention.

Tout en continuant le chant au Chœur Grégorien de Paris et au Madrigal de Paris, elle a créé et dirigé le Chœur de Saint-Ignace, église des Jésuites de Paris, qu’elle continue actuellement de diriger.

En 2008, riche de sa longue expérience, elle décide de créer son propre ensemble vocal, l’Ensemble Vocal Laeta Voce composé de choristes confirmés, avec l’intention de couvrir tout le répertoire musical universel du chant grégorien au contemporain.

Progressivement la musique des XXème et XXIème siècles s’impose de plus en plus avec l’ambition de faire connaître des compositeurs et des œuvres méconnues qui enchantent les choristes et les auditeurs. Cette musique devient ainsi aujourd’hui le visage de Laeta Voce.