Direction artistique : Asta Timukaité Lemiesle

 

Asta Timukaité Lemiesle est née à Vilnius (Lituanie) et se trouve dès son enfance imprégnée de la tradition musicale omniprésente dans les pays Baltes : chaque école, lycée, université possède son propre chœur et se produit en concert.

A l’âge de 7 ans, Asta chante et fait partie de plusieurs ensembles vocaux dirigés par des chefs renommés.

Après des études musicales supérieures au Conservatoire de Vilnius et à l’Académie de Musique de Vilnius, elle poursuit sa formation et obtient son diplôme de Chef de Chœur.

Initiée aux beautés du chant grégorien en entrant au Chœur Grégorien de Vilnius, c’est ensuite en France que Asta Timukaité complète ses connaissances, à l’Abbaye de Solesmes, sous la direction éclairée de Dom D. Saulnier, directeur de la Paléographie Musicale.

Elle approfondit ensuite ses études, d’abord au CNSM de Paris, dans la classe de chant grégorien de L-M.Vigne, puis à la Sorbonne où elle obtient son Master II de musicologie avec mention, et son DEA (Master II).

Tout d’abord membre du célèbre chœur Cantemus, primé dans plusieurs concours internationaux prestigieux (Debrecen, Hongrie – Tours, France – Arezzo, Italie – Tolosa, Espagne), Asta intègre ensuite le Chœur Grégorien de Paris, ainsi que le Madrigal de Paris, puis crée à l’église des Jésuites de Paris le Chœur de Saint-Ignace, qu’elle continue actuellement de diriger.

Asta Timukaité Lemiesle est aussi professeur de la Filière Voix du Conservatoire Eric Satie, à Paris VIIème.