Ensemble Vocal

Laetus, a, um
Joyeux : laeti atque erecti CIC. Font. 33 joyeux et la tête haute ; laetus animi TAC. An. 2, 26, joyeux (en son coeur) ; laeta laborumVIRG. En. 11, 73, heureuse de travailler

Vox, vocis, f.
Voix : PL. Poen. 13 etc. ; LUCR. 6, 1148; CIC. 0r. 57, etc. ; magna voce CIC. CM 14, d’une voix forte

L’ensemble vocal 

Créé en octobre 2008, à Paris par Asta Timukaite-Lemiesle, l’Ensemble Vocal Laeta Voce est un chœur mixte rassemblant une vingtaine de choristes confirmés, d’expérience variée. Il puise son répertoire dans des oeuvres allant du chant grégorien à nos jours et se spécialise depuis quelques années dans la musique contemporaine, recherchant des œuvres de compositeurs de tous pays. Ces musiques, aux sonorités nouvelles et souvent méconnues, sont appréciées d’un public fidèle et averti.

L’Ensemble Vocal Laeta Voce privilégie un répertoire a capella, et le complète également par des œuvres nécessitant un accompagnement d’instruments. Il a interprété Les Sept paroles du Christ en croix de C.Franck, le Stabat Mater de G.Rossini, et dernièrement, Rejoice in the Lamb de B.Britten.

Laeta Voce a participé à plusieurs festivals :

  •   Kristupo vasaros, festival de Vilnius, Lituanie, l’été 2010
  •   Festival de musique de l’Avent et de Noël à Prague en décembre 2012 où il a remporté un premier prix pour l’interprétation du chant From Life to Life de Petr Eben, ainsi qu’une médaille d’argent dans la catégorie des chœurs de chambre ;
  •   Festival 10 de Chœurs, Paris pendant plusieurs saisons.
    En 2013, il a participé à la programmation de la saison musicale du Musée de l’Armée à Saint-Louis des Invalides avec Stabat Mater de G.Rossini.

Il a également donné des concerts à Paris à Saint-Louis-en-l’Ile, Saint-Séverin, Saint-Louis des Invalides, St-Jacques du Haut-Pas, fait des tournées en France (Moissac, Anjou), et à l’étranger.

Outre la Lituanie en 2010, et la République Tchèque en 2012, où l’Ensemble Vocal a donné des concerts à l’occasion des deux festivals où elle participait et s’est vu attribué le Premier Prix d’interprétation d’une oeuvre de Petr EBEN. Il a également été invité en mai 2015 à Cracovie Pologne pour un concert à la Basilique du Sanktuarium Jean-Paul II, et une messe télévisée suivie d’un concert.

Il s’est rendu en juillet 2017 en Ecosse pour donner deux concerts : à Edimbourg (Cathédrale St Giles) et à Stirling (Chapelle Royale du Château).

En mai 2018, Laeta Voce a été invité à participer au festival des Pays Baltes, organisé par le Musée d’Orsay et France Musique, à l’occasion du 100ième anniversaire de l’indépendance de ces Républiques.

En juin 2019, à l’occasion de la Fête de la Musique à Paris Laeta Voce a été invité à se produire au Musée du Petit Palais.